Entre visite purement historique avec la visite du fort Napoléon et son jardin botanique, vous pouvez aussi profiter de la mère nature et des végétations encore laissées sans empreintes par l’exploitation de l’homme. Les circuits pédestres vous offriront toute une panoplie de découverte de la faune et de la flore des Saintes. Vous pouvez ainsi voir dans leurs états sauvages, pousser les cactus « Tête à l’Anglais » ou encore les « cerisiers des Saintes ». Durant votre circuit il se pourrait que vous rencontriez les couresses et les anolis errant dans la nature. La plongée sous marine est aussi une des principales attractions des saintes qui vous fera découvrir les fonds de Sec Paté. Vous avez aussi la possibilité de louer des kayaks et parcourir l’océan pour visiter les iles des Saintes ou encore pour admirer les fonds marins. Les adeptes du kite surfing, du wind surf ou du paddle, vous ne seriez pas lésés. Amateurs de sensations fortes, des clichés du jet set avec un gros poisson entre les bras, les Saintes vous offrent la possibilité de faire de la pêche au gros. Comme ses fonds marins sont riches en poissons, vous pouvez soit pêcher une dorade, un thon, ou pourquoi pas un requin.
Terre de bas est l’îlet voisin de Terre de haut, et l’addition des deux donne les Saintes. Terre de bas est moins fréquenté que Terre de Haut, mais tout de même plus vaste en terme de superficie. Il ne compte que 1000 habitants environ. Ce petit îlot plaira aux personnes à la recherche de calme ainsi que de paysages verdoyant et montagneux. Terre de bas est facile d’accès, elle dispose d’un service de navette reliant le port d’Anse Muries au village de Petite Anse au Sud. Une fois arrivé là-bas vous pourrez trouver quelques restaurants à votre disposition.
Terre-de-Bas abrite deux quartiers : Grande-Anse et Petite-Anse. Petite-Anse est le plus important des deux, il conserve ses maisons modestes et est constitué d’une église entourée d’un cimetière est dotée d’un plafond en forme de carène renversée. Grande-Anse, est le lieu de la seule plage de Terre bas, qui est une très belle plage. Une visite de courte durée mais tout de même très agréable.
Les fonds marins des Saintes sont incroyables, ils regorgent de poissons multicolores, de magnifiques récifs coralliens. Vous pourrez y croiser tortues et raies familières des lieux. La plongée est une activité incontournable des saintes, que ce soiten bouteille ou seulement équipé de palmes, masque et tuba. Plusieurs clubs de plongées tenus par des personnes aussi enthousiastes que passionnés sont à votre disposition pour que vous profitiez pleinement des fonds du Sec Paté.
Si vous ne voulez pas vous mouiller, mais tout de même admirer les profondeurs des eaux aux Saintes c’est possible ! Un Club de Kayak vous propose de faire une petite excursion d’une heure et demi en kayak transparent afin observer les fonds marins, tout en prenant de magnifiques clichés bien au sec. D’autres activités nautiques peuvent également être pratiquées aux Saintes, il y en a vraiment pour tous les goûts : Paddle, kite surf, wind surf…
Les Saintes offre un vaste choix de petits sentiers à emprunter pour y découvrir des paysages plus magnifiques les uns que les autres Plusieurs itinéraires de randonnées menant à des panoramas féeriques vous seront conseillés à l’office de tourisme local. A Terre de haut, le sentier de la trace des crêtes est incontournable, il relit la plage de Grande Anse à celle de Pompierre. Lors de vos balades n’oubliez surtout pas votre appareil photo afin d’immortaliser certains des plus beaux points de vue de Guadeloupe.
Amateur d’émotions fortes, Les Saintes vous proposent également des sorties de pêche aux gros. Les fonds particulièrement poissonneux vous laisseront toutes les chances d’attraper une dorade coryphène, un thon, un marlin, un thazard ou qui sait peut-être même un requin, à bord de bateauxspécialement équipés pour ce genre de sortie (Gig, traine, DCP,…).